Au violon

Association Talents cachés : susciter des vocations artistiques en milieu carcéral

Mettre en lumière le travail accompli par les détenus dans le cadre des ateliers culturels proposés par l’administration pénitentiaire.

De l’art, pour la peine !

Depuis 1996, l’association Talents cachés s’efforce de susciter des vocations artistiques en milieu carcéral. Les œuvres sélectionnées dans les prisons d’Ile-de-France sont exposées une fois par an, pendant une dizaine de jours.

François Charron, l’un des responsables de l’association et chef d’orchestre de l’exposition, s’enorgueillit de mettre en lumière le travail accompli par les détenus dans le cadre des ateliers culturels proposés par l’administration pénitentiaire.

« L’exposition est l’aboutissement d’un long processus qui nécessite l’investissement personnel de la direction de l’établissement et du coordinateur culturel. De ce point de vue, tous les centres de détention ne sont pas logés à la même enseigne… Nous devons faire « avec »…

Les postulants inscrits sont sollicités afin d’exprimer leurs motivations, d’expliciter leur projet. « Nous ne posons aucun a priori sur la nature des œuvres, ni sur le thème, ni sur la technique retenus. Chacun fait à son idée et le résultat est très éclectique » précise François Charron.

Avec la participation active d’une équipe de bénévoles, les travaux des détenus sont récoltés et mis en scène dans les locaux de la Mie de Pain, association partenaire.

Cette année, ce sont quelque 180 œuvres qui ont ainsi été retenues. Certaines sont mises en vente et une partie du produit reversé à l’artiste.

Ce coup de projecteur sur cette production artistique insolite est l’occasion de redonner une dignité à des personnes incarcérées, souvent pour de longues peines. Une manière de se reconstruire, de se projeter vers un avenir, même lointain, de faire le point avec soi-même. Une leçon de vie qui ne laisse pas indifférent.

A votre écoute !

Vous avez envie d’échanger, en savoir plus ou tout simplement me laisser un commentaire suite à la lecture de mon livre :