Elles-Ils ont aimé….
Besoin de ton texte d’introduction ici (environ300 caractères) ….
Merci à vous toutes et tous pour vos avis si positifs !
Mais qui est donc ce Milos entré dans la boîte aux lettres de la femme qui se confie dans ce récit ? La boîte postale grillagée avec un cœur à l’intérieur met le lecteur en condition : il y aura des sentiments, de l’amour peut-être… On entre presque par effraction dans cette correspondance pleine d’émotions. Peu importe le parcours hors norme de l’homme. Au fur et à mesure de la lecture, on se passionne pour les élans d’écriture de cette femme, ses abandons, son enthousiasme, ses attentes, ses déceptions, ses désirs, ce lien improbable qui soudain guide sa vie, la conduisant à transgresser les interdits pour toucher l’âme, l’esprit et le cœur de l’homme invisible, écho de ses résonances, sa transformation, sa transcendance…
Lire le commentaire en entier
Que d’émotions à la lecture de cet ouvrage bouleversant qui dépeint avec humour et authenticité le parcours carcéral d’un homme que vous n’oublierez pas tant il est touchant et charismatique. Un échange épistolaire d’une grande qualité littéraire ; un livre précieux aussi pour mieux connaître la réalité des conditions de vie des détenus. A lire de toute urgence !
Une correspondance intense et émouvante entre deux personnes aux antipodes l’une de l’autre, un détenu et une journaliste. Ce qui donne à chacun un regain de force : pour attendre sa liberté pour le premier, pour affronter la maladie pour la seconde. Une belle leçon de vie et de compréhension mutuelle servie par une écriture à la fois forte et sensible.
A lire avec délectation !
Cette correspondance décrit les multiples aspects successifs d’une relation dotée d’un essentiel, la complicité intellectuelle, mais amputée d’autres essentiels, tels le regard, la tonalité de la voix, les odeurs, les sourires… Dès le début, l’attirance mutuelle est manifeste. S’ensuit une jeu de séduction, parfois actif, parfois passif, et une drôle de danse mêlant marches avant, coups de frein, marches arrière, pas chassés, retraites puis nouvelles tentatives hésitantes qui retrouvent leur enthousiasme en un claquement de doigts lorsqu’elles rencontrent le même élan chez l’autre…
Qu’il est dur de ne jauger une personne qu’à travers ses mots ! Et qu’il est dur de se mettre à nu, conscient de notre totale vulnérabilité dans cet état ! Ce jeu du chat et de la souris est tour à tour émouvant, troublant, drôle. Vous dites être amoureuse de l’amour. C’est la première fois que je lis une femme qui dit l’être, comme moi. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que j’aie souvent été en phase avec votre correspondance. J’ai senti cette même volonté de prendre et d’assumer tous les risques que suppose la recherche de cet état amoureux, quoi qu’il puisse nous en coûter. Merci pour ce beau partage qui a su m’alpaguer de la première à la dernière ligne. Je recommande chaleureusement sa lecture…
Une histoire incroyable avec des vies de deux caractères complètement différentes, ce qui rend le roman encore plus excitant ! Le roman vous touche directement dans le coeur et vous rend reconnaissant de chaque moment de votre vie ! J’ai adoré ! Inspiration ! C’est pour un film !!! La seule question que je me pose est : Que c’est-t-il passé après ? Est-ce qu’ils se sont jamais rencontrés ?
Un roman unique qui vous laisse sans mot et avec une forte émotion. L’humour de Milos et l’énergie de Donna qui enflamment… Sa noblesse et sa gentillesse envers lui sans préjugé… Quel match ! C’est fou comment un être humain enfermé peut être plus “libre” que ceux qui sont en fait libres. La liberté est dans votre esprit.
Un roman épistolaire plein de surprises et de sourires, d’humour et de reconnaissance, de beaux mots et de tons qui montent. Cette aventure donne de la liberté à celui qui est enfermé et engage celle qui est libre dans une relation exaltante. Chaque lettre est alléchante, chaque réponse attendue avec impatience… Bravo à ces deux là, on rêve de les connaitre d’un peu plus près encore !!!
Cette correspondance entre un détenu et l’autrice est d’une grande beauté littéraire, à lire absolument. Leurs échanges commencent tranquillement, innocemment pourrait-on dire, dans le but que Milos améliore son français… et puis le pouvoir des mots et la distance aidants, advient autre chose. Magique, puissant et très touchant !
Mais qui est donc ce Milos entré dans la boîte aux lettres de la femme qui se confie dans ce récit ? La boîte postale grillagée avec un cœur à l’intérieur met le lecteur en condition : il y aura des sentiments, de l’amour peut-être… On entre presque par effraction dans cette correspondance pleine d’émotions. Peu importe le parcours hors norme de l’homme. Au fur et à mesure de la lecture, on se passionne pour les élans d’écriture de cette femme, ses abandons, son enthousiasme, ses attentes, ses déceptions, ses désirs, ce lien improbable qui soudain guide sa vie, la conduisant à transgresser les interdits pour toucher l’âme, l’esprit et le cœur de l’homme invisible, écho de ses résonances, sa transformation, sa transcendance. On est submergé par l’incandescence des mots, le tourbillon des désirs, les chemins partagés, les déchirures du passé, la bataille contre l’implacable destin plombé par un verdict de mort. Quand tout s’effondre, quand les rêves sont en deuil, une rencontre virtuelle entre deux inconnus réenchante la vie. Les mots vous révèlent, vous invitent à exister, à donner le meilleur, à aiguiser les joutes épistolaires, suscitent le désir, la découverte, la passion.
Soudain, l’inconnu habite les pensées, le cœur, le quotidien, invitant la femme à se reconstruire, à remodeler son corps, à penser en femme, à s’aimer de nouveau.
Les deux protagonistes incarcérés, au propre et au figuré, vont retrouver la liberté. Vont-ils se rencontrer ? On craint l’acuité du regard de l’autre, l’écart implacable des âges, l’âpreté du réel…
Voilà pourquoi ce récit est passionnant, parce qu’il est authentique, parce qu’il se fait l’écho de sentiments à la fragilité-dentelle, celle des mots brodés sur la tapisserie de deux vies enfermées dans leur chrysalide mais dont la transcription livresque a la puissance de briser les chaînes et libérer des papillons d’espérance.
A votre écoute !
Vous avez envie d’échanger, en savoir plus ou tout simplement me laisser un commentaire suite à la lecture de mon livre :