Au violon
Sens dessus dessous, dedans dehors
Une correspondance photographique autour des cinq sens entre le photographe Bertrand Gaudillère et une dizaine de personnes détenues à travers le monde.

InsideOutside… Quand ceux qui sont « dedans » écrivent à ceux qui sont « dehors », quand les mots se conjuguent avec des photos pour donner naissance à un objet-livre qui vient témoigner, révéler même, l’impact sur le mental, sur le corps, de la privation de liberté. Les sens s’estompent, se dissolvent.
Entre 2017 et 2021, Clara Grisot, cofondatrice de l’ONG Prison Insider et le photographe Bertrand Gaudillère, prennent contact avec 13 personnes détenues dans plusieurs pays.
Les cinq sens sont sollicités à partir de photos de Bertrand Gaudillère : il est demandé aux participants de réagir aux images en tentant d’exprimer leur perception du toucher, de la vue, du goût, de l’odeur et de l’ouïe. Détenues en France, aux Etats-Unis, en Colombie et même au Japon, 9 pays au total, ces personnes, âgées de 25 à 60 ans, ont, mois après mois durant une année, été invitées à témoigner avec leurs mots sur l’altération de leurs sens.
Une gageure, tant les difficultés ont été immenses pour recueillir ces témoignages : autorisation des autorités pénitentiaires, traduction en français, etc.

Cette correspondance photographique originale a su porter les voix de ceux qui en sont privées. Le texte est poignant :
« Chaque fois que mon épouse me rend visite, je lui demande d’asperger son foulard ou son écharpe de parfum pour qu’au moment de me dire au revoir, à la fin de la visite, son odeur reste avec moi… jusqu’à ce qu’elle s’évapore. »
« Ô, comme j’aimerais sentir le doux parfum de la liberté et imaginer ce que ce serait de marcher librement. »
« La réalité que je perçois chaque jour derrière ces murs n’est qu’un ersatz de vie, c’est comme si j’avais cessé d’exister… »
Ce livre, qui mêle photos, témoignages, images sensorielles, explore avec délicatesse et sensibilité les effets insaisissables de l’enfermement sur le tréfonds de l’âme humaine.

InsideOutside, éditions Libel, www.editions-libel.fr, 256 p. ; 35 euros.
https://www.prison-insider.com/articles/insideoutside-le-livre
https://www.prison-insider.com/temoigner/insideout

A votre écoute !
Vous avez envie d’échanger, en savoir plus ou tout simplement me laisser un commentaire suite à la lecture de mon livre :