Au violon
Comme larrons en fraternité
Créée en 1982 par le père Yves Aubry, aumônier de prison, l’association Fraternité du Bon Larron revendique son identité chrétienne pour assumer différentes actions et missions dans le contexte pénitentiaire.
Voir le site web : https://bonlarron.org

« Larron »… Encore un mot en désuétude… Pour les chrétiens, sans doute pas : « le bon larron », n’est-il pas le converti à la dernière heure de sa vie, le filou, le malfaiteur crucifié aux côtés du Christ ? Au sein de l’association, les « larrons », bons ou mauvais, sont considérés à égalité, que ce soit au moyen de correspondances, de participation à une démarche restaurative, d’aide à la réinsertion par un accompagnement régulier. Le public est invité à découvrir l’univers carcéral, voire à s’engager, lors de rassemblements ouverts à tous où s’expriment des témoignages édifiants et souvent bouleversants.
Aude Siméon, présidente du Bon Larron de 2018 à 2024 a été pendant une vingtaine d’années professeur de français en maison centrale (peines de longue durée). Issue de l’Education nationale et arrivée un peu par hasard dans le milieu de la prison, « la fleur au fusil », elle est profondément ébranlée et s’engage dans un cheminement imprévu vers la foi qui ne l’a plus jamais quittée.

Ce qui n’empêche pas l’association d’accueillir en son sein toute personne qui le désire ! Et des bénévoles, le Bon Larron en a besoin plus que jamais !
A commencer par le courrier avec une personne incarcérée qui joue un rôle puissant sur le moral. Un engagement est requis de la part du bénévole : écrire régulièrement, persévérer et ne pas se décourager si vous n’avez pas de réponse, s’adapter au niveau du détenu… Et accepter d’être un « serviteur inutile, » jolie formule que l’on doit à Jésus (Luc 17, 10)
Faire retrouver la confiance dans la relation humaine n’est pas chose facile… Des conseils sont prodigués par l’association de façon à éviter les bourdes, à conserver une certaine prudence. Respect, compassion, compréhension, discrétion sont les maîtres mots à avoir en tête.
D’autres projets sont en cours, notamment pour mieux accueillir les sortants, les aider dans leurs démarches administratives, la recherche d’une formation et/ou d’un emploi, créer de partenariats, et pour ceux qui le souhaitent, les guider sur la voie d’une recherche spirituelle.
« Larron » peut rimer avec « rédemption »…
En savoir plus :
https://bonlarron.org
A votre écoute !
Vous avez envie d’échanger, en savoir plus ou tout simplement me laisser un commentaire suite à la lecture de mon livre :