Au violon

Ban Public joue le rôle difficile de lanceur d’alerte et d’influenceur auprès des médias

Créée en 2000 à l’initiative d’un ancien détenu, l’association Ban Public s’emploie à faire connaître au grand public l’univers de la détention. Nouveau souffle après vingt ans d’activité…

Créée en 2000 à l’initiative d’un ancien détenu, l’association Ban Public s’emploie à faire connaître au grand public l’univers de la détention. La petite équipe se mobilise pour redynamiser le site internet : https://banpublic.org et donner un nouveau souffle à l’association après vingt ans d’activité.

Témoignages, jurisprudences, manifestations, événements, publications, documentaires, questionnaires, etc., le site de Ban Public est une mine d’informations prioritairement destinée aux familles de détenus mais pas seulement : l’association qui se veut apolitique, areligieuse et a-dogmatique, a pour objectif de mettre la lumière sur ce milieu opaque qu’est la mise à l’écart des « bannis », bandits, proscrits, hors-la-loi et autres « mis au ban » de la société.

Gare à la confusion avec les « bancs » publics, chers à Georges Brassens !

Composée d’ancien(e)s détenu(e)s, de journalistes, d’universitaires, d’artistes, d’avocats, d’associations de citoyens, Ban Public joue le rôle difficile de lanceur d’alerte et d’influenceur auprès de médias : en 2002, une opération « Paris Parloirs » avait lieu place de la Bastille… Pas très bien vu par le ministère de la Justice. La même année, c’est une enquête sur le suicide en prison qui dérange. En 2004, un pôle juridique est créé : au total, plus de 14 000 articles sont aujourdhui en ligne !

En 2008, c’est une agence de publicité, TBWA\MAP, qui s’empare de cette grande causse nationale et propose à titre gracieux une campagne de presse dans la PQR (presse quotidienne régionale) sur la prison et le parrainage de détenus. L’affiche réalisée pour l’occasion dérange…

Pour autant, l’association reste mobilisée. Lieu d’échange interactif et inter-associatif, elle entretient, par son engagement militant, une effervescence stimulante et fédère toutes les bonnes volontés.

Une veille est mise en œuvre pour agréger tous les articles publiés dans la presse dans une bibliothèque de ressources unique en son genre, un travail de titan…

Le ressort profond qui anime tous les protagonistes : quel est le sens de la peine ?

Ce sera le thème des huit journées thématiques organisées entre 2020 et 2024 pour célébrer les 20 ans de l’association. Quel bilan ?

Une restitution de ces journées est en projet pour accompagner la mutation de Ban Public et encourager la mise en œuvre de nouveaux modes d’action, d’autres voix/voies.

A suivre…

A votre écoute !

Vous avez envie d’échanger, en savoir plus ou tout simplement me laisser un commentaire suite à la lecture de mon livre :