Au violon
On connaît mal l’origine de l’expression « se retrouver au violon ». Elle remonterait au règne de Louis XI et désignait une prison garnie d’une grille (analogie avec les cordes de l’instrument ?), attenante à un corps de garde ou à un poste de police, où étaient enfermées provisoirement les personnes prises en flagrant délit… L’expression semble avoir disparu du vocabulaire usuel. Dommage !
Vous trouverez dans cette rubrique des articles et interviews, des critiques de livres, en lien avec la détention.
Pour que nul n’en ignore !
« Si on a une enfance aisée, heureuse, confortable, on ne devient ni artiste ni délinquant »
Le 28 juillet 2024, la romancière franco-canadienne prolifique Nancy Huston s’est livrée au Figaro sur le thème de la prison. Avec son accord, cet article est ici republié.
Article publié le 28/07/2024 par LeFigaro.fr
Halte Saint-Vincent : des « équipières », bénévoles au service des famille de personnes détenues
L’objectif de l’association : favoriser le maintien des liens familiaux, apporter du réconfort dans un climat bienveillant, d’écoute et de confiance.
Association Talents cachés : susciter des vocations artistiques en milieu carcéral
Mettre en lumière le travail accompli par les détenus dans le cadre des ateliers culturels proposés par l’administration pénitentiaire.
Ban Public joue le rôle difficile de lanceur d’alerte et d’influenceur auprès des médias
Créée en 2000 à l’initiative d’un ancien détenu, l’association Ban Public s’emploie à faire connaître au grand public l’univers de la détention. Nouveau souffle après vingt ans d’activité…
Des foyers pas comme les autres
Basée en Rhône Alpes Auvergne, les « Foyers Matter » se consacrent, entre autres, à l’accueil, le suivi, la réinsertion et l’orientation professionnelle, de personnes sous-main de justice. Un beau succès !
Et pourtant que de difficultés à surmonter !
Quatre jours de remise de peine pour chaque livre lu
Pour lutter contre la récidive et faciliter la réinsertion, une loi brésilienne permet aux détenus de déduire quatre jours de leur peine par livre lu, avec une limite de quarante-huit jours par an.
Reportage dans une prison à Rio de Janeiro.
© Eléonore Hughes / LeFigaro.fr / 14.09.2024
Sens dessus dessous, dedans dehors
InsideOutside est une correspondance photographique autour des cinq sens entre le photographe Bertrand Gaudillère et une dizaine de personnes détenues à travers le monde.
Portrait : Caroline Delépine des Ateliers de Cely, animatrice d’ateliers d’art
Transmettre et partager son savoir et son savoir-faire pour initier les prisonniers des centres pénitentiaires de Melun et Réau à l’art.
Ariane sur le fil – La prison et après ?
Quelle que soit la durée de la peine prononcée à l’encontre d’une personne condamnée par la Justice, la question de « l’après » devrait être une priorité absolue. C’est loin d’être le cas…
L’art à barreaux ouverts
Art et Prison, une alliance qui déroute… L’association éponyme est le fruit d’une rencontre fortuite entre Inga Lavolé-Khavkina, réalisatrice de films documentaires et Peter Echtermeyer, aumônier de prison en Allemagne.
écrire pour s’en sortir
Le Courrier de Bovet met en relation des détenus et des bénévoles désireux d’entretenir une correspondance. Un échange réalisé sous pseudonyme qui permet aux personnes incarcérées de rompre leur solitude.
Mirages à l’horizon
Charlotte Cayeux, réalisatrice, est l’auteur d’un court-métrage délicat, « Nos Horizons », relatant ses échanges épistolaires avec son compagnon emprisonné : un documentaire récompensé de plusieurs prix en 2023.
Voir le film : vimeo.com/684678825
A votre écoute !
Vous avez envie d’échanger, en savoir plus ou tout simplement me laisser un commentaire suite à la lecture de mon livre :